Nuits Sonores 2018 en mode GRATUIT !

On est en début de mois et votre conseiller bancaire vous a déjà appelé pour vous engueuler au sujet de l’état de votre compte en banque ? Pas de panique, CityCrunch vous a sélectionné un petit paquet d’événements GRATUITS à faire à Lyon pendant Nuits Sonores.

Cette années encore la programmation des Days et des Nuits de Nuits Sonores a de quoi faire tourner la tête des plus blasés, mais soulève aussi des hauts le coeur à votre porte-monnaie. Fort heureusement le festival propose pas mal de trucs en accès gratuit, sans compter tous les autres événements plus au moins officiels qui animent la ville durant cette folle semaine.

Les Apéro Carte Blanche à Amsterdam

Chaque année le festival convie la scène locale d’une capitale à venir faire danser les Lyonnais. Cette année c’est Amsterdam qui s’y colle. Concerts et DJ set assurés par de petites pépites locales vous colleront le smile pour la soirée. Ca ce passe mardi, mercredi et jeudi au Transbordeur et c’est GRATUIT.
Plus d’info


Les Extra !

Que serait Nuits Sonores sans ses Extra ! Sûrement un plat froid manquant cruellement d’épices… Les Extra!, ce sont tous les événements en journée organisés par des collectifs, labels et associations de Lyon durant le festival. Il y a des trucs complétement barrés.

Le mardi, par exemple, vous pourrez assister ou participer à une battle de graphistes et de DJs au Sofffa Guillotière (Lyon 7) avec l’événement RIXE. C’est de 13h à 21h et c’est GRATUIT.

Le mercredi, direction l’Ile Barbe (Lyon 9) transformée pour l’occasion en îIe Sauvage où vous pourrez danser toute l’après-midi au son de l’afro-beat et de l’oriental électro dans une ambiance vaudou. C’est de 12h à 21h et c’est GRATUIT.

Le jeudi, grosse chouille aux Jardins des Chartreux (Lyon 1) avec l’événement Bass Save The Queen. Au programme un bus anglais, de la bass music et du fish & chips. C’est de 14h à 21h et c’est GRATUIT.

Le vendredi, le festival Woodstower et Jazz à Vienne s’associent pour vous faire revivre l’émission mythique Soul Train. Alors répétez vos plus beaux pas de funk et de soul et entrez dans la danse ! Ca se passe sur la place Raspail (Lyon 7) de 14h à 20h et c’est GRATUIT.

Le samedi, c’est grosse fête de quartier autour des Halles de la Martinière (Lyon 1) avec La Martinière Block Party. Au programme : Concerts en circuits courts, Djs locavores, fooding 100% alimentation durable… C’est de 15h à 19h et c’est GRATUIT.

Toujours samedi et toujours gourmand, ne manquez pas le Food Market qui s’installe sur la Place Saint Louis (Lyon 7). La crème des chefs locaux viendront vous régaler au son de la bonne musique. C’est de 12h à 21h30 et c’est GRATUIT (et plat en dessous de 10€)

Le dimanche, c’est barbecue géant au Parc des Berges (Lyon 7) avec Grill Your Meal. Sur place vous trouverez un BBQ participatif, un food court avec des stands et des foods trucks, un dancefloor. une zone chill et un marché de créateur. C’est de 11h à 21h et c’est GRATUIT.

La Liste des Extra! est encore très longue. Il y en a une demi-douzaine PAR JOUR ! Vous pouvez consulter toute la programmation Extra! ICI.


Le OFF

En plus de tous les événements proposés par Nuits Sonores vous trouverez en paquet d’événements organisés par les clubs et bars nocturnes de la ville, ce qui constitue une bonne alternative à ceux qui n’auraient pas été assez rapides ou riches pour prendre des Pass pour les Nuits.

Par exemple, Mardi, vous pouvez aller à Parade, l’Open Air du Bateau Bellona (Lyon 2). C’est de 15h à 23h et c’est GRATUIT si vous arrivez avant 17h.

Mercredi c’est grosse fiesta au Ninkasi Gerland (Lyon 7) avec Canicule, une soirée placée sous le signe de la house et de la techno qui démarrera dès la fin d’aprèm pour se terminer au petit jour. C’est dès 17h et c’est GRATUIT.

Jeudi on se met à la cool sur la Péniche Loupika (Lyon 2) pour Ondes Sonores, une belle brochette de DJ se relaieront de 17h à 3h30. C’est GRATUIT si vous vous pointez avant 21h.

Vendredi vous pouvez aller au Disco Pétanque du Diskret (Lyon 3). Le principe est simple : de la pétanque et du disco. C’est de 15h à 1h et c’est GRATUIT.

Sans oublier les Berges du Rhône (Lyon 3) et son enfilade de péniches-bars qui seront à n’en pas douter très animées dès la tombée du jour.

Pas mal d’autres événements sont proposés en off du festival, suivez le hashtag #nsoff sur les réseaux sociaux.


Gagnez vos places !

Si vous êtes du genre à être super chanceux (vous tirez toujours des super cartes au Uno), peut-être arriverez-vous à rafler des PASS pour les Nuits et les Days via un des concours organisés par certaines partenaires du festival. Par exemple, nos copains des Transats vous font gagner des places chaque jour. Vous pouvez aussi gagner des pass dans la boutique de lunettes Sensee (Lyon 2) si vous êtes adroit aux fléchettes ! Vous pouvez aussi tenter le coup sur le compte Twitter de Deezer.


On résume

En gros pour faire Nuits Sonores gratuitement vous faites les Extra! en journée avant de filer à l’Apéro Carte Blanche à Amsterdam. Vous vous chauffez ensuite sur les Berges du Rhône avant de partir sur un des nombreux off pour finir la nuit.

Voilà ! J’espère que cet article vous aura été utile, n’hésitez pas compléter la liste dans les commentaires !

Commentaire (2)
  1. Bastien Thibaudier 10 mai 2018, 10 h 50 min

    En Extra! Terrible il y aura KABOOM samedi sur la peniche Fargo et pour la première fois sous le Pont de l’université. Au programme super-heros, super dj et super atelier pour les kids…

    • Qyrool 10 mai 2018, 18 h 07 min

      Merci pour l’ajout ! Les Extra qui ont lieu sur le Fargo sont toujours très cool !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *